Offshore Safety Industry
Training Agency
AGADIR

ENSA AGADIR

Le Maroc en marche

A l’heure où le marché marocain de l'exploration pétrolière et gazière s'est activé par le lancement de plusieurs prospections, la société Offshore Safety Industrie training SARL a fait le choix de lancer le premier centre de formation international spécialisé dans la sécurité au travail (OSITA) à Agadir. Ce n'est pas par hasard que ce positionnement a été fait dans la mesure où notre projet compte accompagner les entreprises dans le cadre des risques liés à l'hygiène, à la sécurité et à l’environnement (HSE) dans ces plateformes pétrolières où se côtoient habituellement tous les corps de métiers. Alors que le projet proposera des formations internationales pour les européens et africains opérant dans ce secteur, le centre compte également étendre la culture HSE aux autres secteurs d’activité, notamment la pétrochimie, l’industrie, le BTP, l’agroalimentaire, mais aussi la pêche maritime.

Provinces du Sud : une aubaine pour la sécurité au travail

Sur ce dernier point, le centre propose à travers son département industriel la formation des soudeurs en vue de combler la pénurie de ce genre de profils. En effet, les besoins en termes de chantier naval sont énormes à l’échelon des enceintes portuaires situées aux provinces du Sud qui abrite le plus important stock de petits pélagiques (Stock C) et la 1ère flotte au niveau national. Cette dernière nécessite un entretien régulier d'une fréquence semestrielle, en particulier après la rentrée des bateaux durant les périodes de repos biologique et lors des différentes fêtes. L’autre point, mais non des moindres est le renforcement de la culture HSE à travers la consolidation du dispositif de sécurité au sein des bateaux afin de réduire la vulnérabilité face aux risques et le taux de naufrage des bateaux enregistré dans les ports de Sud. C’est la raison pour laquelle, le projet s’inscrit également dans le nouveau modèle économique de développement des provinces du Sud avec un secteur immobilier en plein ébullition et une industrie agroalimentaire, demandeuse de formation en plus de d’autres projets structurants, essentiellement d’énergie renouvelable.

Maroc-Afrique : l’ambition d’une « nouvelle frontière »

L’intérêt du Maroc pour l’Afrique n’est pas nouveau. Les échanges commerciaux avec les pays africains ont enregistré une nette progression sur la dernière décennie tandis que les investissements marocains en Afrique sont essentiellement constitués d’investissements directs, qui représentent 85% du total des flux des IDE sortants vers le continent et 51% du total des IDE marocains à l’étranger entre 2003 et 2013. Au-delà des grandes entreprises marocaines qui ont développé ces IDE, de nombreuses PME marocaines développent également leurs activités en Afrique. Le projet OSITA s’inscrit dans la même tendance en offrant ses services aux pays africains et les PME pétrolières pour développer davantage la coopération entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne.


Source : Kingdom of morocco pioneering Economic growth bloomberg video - Ministère de l'Industrie


La culture Marocaine au coeur de l'histoire

Avec 3000 ans d'histoire, le Maroc, par sa culture, présente différents aspects qui font de lui un pays unique.

Son emplacement géographique fait de lui un pays multiculturel, vu la diversité de sa population berbère , arabe, musulmane, africaine et andalouse. Cette mosaïque d'ethnies confère au Maroc une grande richesse culturelle.

Situé à la croisée des chemins entre l’Afrique subsaharienne, l’Europe et le Moyen‑Orient, le Royaume du Maroc est un lieu où se rencontrent les civilisations et où convergent les cultures. Une situation géographique et un patrimoine historique exceptionnels ont influencé et façonné la personnalité caractéristique du pays, favorisant ainsi le développement de formes artistiques d’une étonnante richesse. Celles‑ci vont de l’architecture, la musique, la calligraphie et la ferronnerie à la poterie, la tannerie et l’ébénisterie, en passant par le tissage, la confection de bijoux et l'art culinaire.

"Un pays au cœur de l’histoire, un pays où l’art est culture, un pays rendu fort par sa diversité culturelle, un pays aux ressources exceptionnelles, un pays au regard tourné vers l’avenir, une terre d’hospitalité".

Source : Education World

Maroc

Maroc

Maroc

Maroc

Mentions légales 123web.fr : Création de sites Agadir