Offshore Safety Industry
Training Agency
AGADIR

ENSA AGADIR

Préface

Il n’échappe à l’esprit de personne que l’économie du pétrole occupe une place majeure dans l’économie globalisée et dans le commerce international depuis bien longtemps.

La part de pétrole émanant des plateformes d’exploitation offshores est de 40% et de 10% en offshore profond. Le nombre de plateformes offshores dans le monde est de 15 000.

Le marché pétrolier, malgré la raréfaction de la ressource est toujours en constante évolution. Le besoin d’exploitation des gisements est exponentiel.

Dans ce sens, le Royaume du Maroc a entrepris, depuis un certain nombre d’années, une politique d’exploration pétrolière et, par des mesures attractives, attire les plus grandes sociétés pétrolières par des concessions d’exploitation dont 2 sont certifiées par l’ONHYM et 34 sociétés internationales partenaires à fin Mars 2014 (82 permis d’exploration en offshore), ce qui constitue un enjeu économique et politique très important.

Nous comprenons que les enjeux pour le Royaume sont nombreux, d’où la nécessité de promouvoir la culture HSE par le biais notamment de l’Observatoire Marocain de l’Hygiène, la Sécurité et l’Environnement, afin de se conformer aux standards internationaux et de devenir un acteur majeur de la formation professionnelle de l’industrie offshore et HSE en Afrique du Nord.

Ces explorations comportent bien évidemment des risques d’accidents (le nombre d’accidents survenant sur le lieu de travail au Maroc avoisine chaque année les 200 000 cas, dont 2000 mortels).

Dans cette perspective, le Maroc s’est doté dernièrement d’un observatoire de l’hygiène, la sécurité et l’environnement et à introduit dans son code du travail un titre relatif à l’hygiène et à la sécurité des salariés.

La création d’un centre de formations spécialisées et certifiées aux standarts internationaux devenait urgente, il n’existait au Maroc aucun centre de formation spécialisé en matière de sécurité.

L’entreprise OSITA a le courage de combler cette lacune au niveau national avec la création de ce centre dont l’objectif est de structurer le développement de la culture HSE au Maroc, contribuer activement à la baisse des accidents du travail et favoriser le développement économique du pays.

Cette formation diplômante et certifiée aux standarts internationaux permettra au Maroc de résorber le retard en matière de formation par rapport aux autres pays d’Afrique et d’Europe et se conformer aux standards internationaux.

Aussi, cette formation novatrice, comprenant les deux programmes internationaux BOSIET et HUET permettra la professionnalisation des futurs diplômés dans ce domaine d’activité si important pour le Maroc.

Nous ne pouvons que féliciter et encourager les précurseurs et fondateurs de ce projet et inviter tous les acteurs institutionnels et privés à promouvoir leurs actions.


Maître Abdelkrim ADYEL

Docteur d’Etat Français en Droit - Avocat à la cour
Spécialisé en Droit du Commerce International et Droit Maritime


Les standards de formation OPITO

Source : Opito - one vision

Préface

Préface

Préface

Mentions légales 123web.fr : Création de sites Agadir